5 bonnes raisons de consulter l'été!

5 bonnes raisons de consulter l'été!

Souvent, les parents ont tendance à penser d’arrêter le suivi de leurs enfants pour l’été, question de leur donner une pause. D’autres, eux, attendent la rentrée pour faire débuter un suivi. Bien que ces décisions soient bien intentionnées, plusieurs aspects prouvent plutôt que de débuter ou maintenir un suivi psychosocial durant l’été est un meilleur choix!

On t’a préparé une liste qui t’expliquera pourquoi consulter l’été est la meilleure décision, dans ce contexte!

 

Le maintien du lien

 

Deux mois dans la vie d’un adulte, ça passe comme l’éclair. Mais il n’en est pas de même pour les enfants et les ados! Deux mois sans rencontre avec son intervenant et on doit recréer un lien, dans la majorité des cas! Ce qui n’est pas avantageux pour la progression du suivi. Même chose pour ce qui est de débuter un suivi l’été! Comme la rentrée scolaire implique de développer un lien avec de nouveaux adultes, voire plusieurs dans le cas des élèves du secondaire, il est vraiment positif de débuter un suivi l’été et d’avoir qu’un nouveau lien a créer!

 

L’anxiété

 

N’étant plus exposé au brouhaha de la vie scolaire et aussi à plus de stress, votre enfant verra potentiellement son niveau d’anxiété diminuer durant la période estivale. Cette anxiété diminuée, c’est un excellent moment à saisir pour travailler sur tout ce qui est caché derrière cette anxiété. Le jeune n’étant plus exposé au stress de la vie scolaire, il sera aussi plus disponible émotionnellement afin de débuter ou poursuivre son suivi psychosocial. C’est aussi à ce moment qu’il pourra avancer à pas de géant dans la mise en place de moyens pour l’aider à être fonctionnel dans son quotidien, comme il aura l’espace et le temps afin de s’y investir.

 

Prêt pour la rentrée!

 

La rentrée scolaire étant souvent une grande source d’anxiété chez les enfants et les ados que nous rencontrons, il est très positif de débuter le suivi avant que celle-ci ne débute. Un suivi l’été contribue à régler les difficultés en lien avec cette dernière, mais aussi à bien préparer l’enfant ou l’ado à y faire face!

 

La stabilité 

 

S’engager dans un suivi psychosocial est exigeant et rapidement l’enfant ou l’ado l’intègre à sa routine de vie. Le fait d’arrêter un suivi pour l’été peut crée une brisure dans cette routine si importante, voire même augmenter les symptômes d’anxiété. Aussi, le fait de débuter un suivi l’été, aide votre enfant à établir cette routine à un moment plus facile pour lui, où il pourra doucement intégrer émotionnellement son suivi à sa vie.

 

Il y a plus de places!

 

C’est un secret de polichinelles, obtenir un suivi pour son enfant ou son ado est devenu denrée rare. Surtout en temps de grande affluence, comme durant l’année scolaire! En poursuivant le suivi, vous vous assurez donc que votre enfant aura sa place quand reviendra septembre. Même chose pour les nouveaux suivis, qui auront plus de chance de trouver une place durant l’été!

 

Tu te questionnais à savoir s’il était mieux de donner une pause de suivi à ton enfant? Tu te demandais si tu devais attendre août pour faire des démarches, afin de pouvoir être pris en charge par un professionnel de l’intervention?

 

On espère que notre petit guide t’auras aidé à y voir plus clair!

 

Tu as besoin d’aide? Nous sommes là!

Contacte-nous!

 

 

 

 

 

 

 

Retour au blog