6 trucs pour aider ton ado à gérer ses émotions

6 trucs pour aider ton ado à gérer ses émotions

Chers parents, je sais que vous êtes tous conscients de ce que je vais dire : les adolescents sont des créatures bien étranges. Ils sont en pleine mutation, ils ont des hormones qui explosent dans leur corps, et pour couronner le tout, ils ont souvent du mal à gérer leurs émotions. Et c’est là que vous, parents, pouvez intervenir pour les aider.

 

Mais comment? Ne vous inquiétez pas, laissez-moi vous donner quelques idées et pistes d'intervention que vous pouvez essayer facilement à la maison!

 

   1. Etre à l’écoute.

 

La première chose que vous pouvez faire pour aider votre adolescent à gérer ses émotions, c’est d’être à l’écoute. Ne vous précipitez pas pour régler leurs problèmes, écoutez ce qu’ils ont à dire. Mais attention, ceci n’exclue pas le fait qu’il faille leur offrir un encadrement responsabilisant et sécurisant. Ne vous laissez pas avoir par leurs larmes de crocodile, ils ont besoin de limites! On t'invite à aller voir notre affiche "Prends le contrôle" qui t'aidera à travailler avec ton ado la diminution de son stress et de son anxiété, en lui enseignant à mettre de l'énergie sur les choses qu'il peut contrôler. Une belle introduction à la discussion sur ses émotions!

 

  1. Ne pas juger leurs émotions.

 

Certains parents ont tendance à penser que les émotions de leurs adolescents sont absurdes et irrationnelles. Mais en fait, ce n’est pas vraiment le cas. Tous les sentiments qu’ils éprouvent sont légitimes, même s’ils peuvent paraître extravagants ou inappropriés. Essayez de ne pas juger leurs émotions, même si cela peut être difficile. Si votre ado est en colère, essayez de comprendre pourquoi plutôt que de le critiquer. Ne vous adressez-pas au contenu, mais bien au contenant, c'est-à-dire à l'émotion.

Mais attention à ne pas imposer votre vision de ce qu'il vit et ressent, l'ado s'en rendra compte et se refermera. Optez plutôt pour la formulation d'hypothèses sur la raison potentielle de son état ou posez-lui une question ouverte "Qu'est-ce qui ne va pas?". ET VALIDER SON RESSENTI! Plus votre ado se sentira validé, plus il extériorisera et plus il sortira le bobo, plus il se calmera. Parce que de toute façon, personne ne peut nier ou s'obstiner sur l'émotion que ressent une autre personne, car cette émotion lui appartient, alors on valide à grand coups de "Je comprends..."

 

  1. Exprimez vous-même des émotions.

 

Partagez vos propres émotions avec vos enfants. Vous êtes également un être humain, vous aussi vous ressentez des émotions. Si vous avez connu la peine ou le chagrin, racontez-leur comment vous avez fait pour surmonter cela. Si vous vous sentez heureux, partagez votre bonheur avec eux et encouragez-les à faire de même. Mais même si vous êtes en colère ça ne vous autorise pas à perdre votre sang-froid. Nommez plutôt que vous n'êtes pas disponible à intervenir auprès de lui/elle, parce que vous êtes en colère. Prenez alors l'engagement de revenir au bon moment pour discuter.

Et la chose est valable pour votre enfant. Si votre enfant n'est pas disponible, parce que les émotions sont trop intenses, ce n'est pas le moment d'avoir une grande discussion sur les mystères de la vie. Laissez-lui plutôt l'espace nécessaire dont il a besoin pour faire un retour au calme avant de discuter. PARFOIS LE SILENCE EST LA MEILLEURE INTERVENTION!

 

  1. Apprenez-leur à respirer.

 

Je sais, je sais, ça semble ridicule, puisque respirer est une activité vitale à laquelle on ne pense plus. Mais la respiration est en fait un moyen très efficace pour calmer les émotions intenses. Si votre ado est en train de s’exciter ou de se mettre en colère, encouragez-les à prendre quelques grandes inspirations. Non seulement cela les aide à retrouver leur calme, mais cela peut également vous aider à rester zen vous aussi!

 

  1. Faites des activités ensemble.

 

Encouragez votre adolescent à participer à des activités qu’il/elle aime faire. Si votre ado aime le sport, allez jouer au basket, faire du ski avec lui/elle ou inscrivez-le/la dans une équipe et impliquez-vous. Si votre ado préfère la musique, allez avec lui/elle à un concert ou aidez-le/la à trouver des cours de musique. Vous pouvez aussi faire des soirées musicales ensemble et même des Spotify challenges! "Mais mon ado est un gamer..." Excellent! C'est le moment d'instaurer une tradition familiale : Les mardis Mario Kart en famille! L'important est de trouver un jeu vidéo qui vous amuse tous et d'inclure ce moment dans votre routine hebdomadaire.

En faisant des activités ensemble, vous pouvez construire une relation plus étroite avec votre ado, ce qui peut les aider à se sentir plus à l’aise de discuter de leurs émotions avec vous. La force du lien est primordiale comme levier d'intervention et ça commence avec le temps de qualité partagé!

 

  1. Rire ensemble.

 

Si votre ado a du mal à faire face à ses émotions, parfois, si c'est le bon moment, la meilleure chose à faire est de rire. Regardez des vidéos drôles ensemble ou racontez des blagues stupides. Si votre ado rigole, il ou elle verra les choses sous un nouvel angle. Et puis surtout, c’est un bon moyen de se moquer de ce blog, qui tente maladroitement de dédramatiser une tâche somme toute plutôt ardue. On t’invite à consulter la plateforme Tu as le dernier mot pour visionner leurs vidéos drôles sur TikTok avec ton ado, ou clique sur le lien suivant https://tuaslederniermot.com/ado/ à l’onglet « Capsules vidéos » pour plus de matériel.

 

 

En fin de compte, aider votre adolescent à gérer ses émotions peut être difficile. Mais en étant à l’écoute, en exprimant vos propres émotions, en encourageant les activités, et en partageant des moments de rire ensemble, vous pouvez aider votre ado à se sentir mieux. Et ce sentiment, croyez-moi, vous vous y ferez très vite.

 

Courage!

Retour au blog