Venom à la rescousse du SGT

Venom à la rescousse du SGT

Avez-vous déjà pensé à utiliser l’antihéros Venom de Marvel pour aider votre enfant à comprendre et gérer son SGT? 

 

Mais aussi pour lui démontrer que son SGT ne définit pas la personne qu’il est, mais bien que, parfois, c’est lui « Venom », son SGT, qui prend le contrôle!

 

Et Venom il n’est pas méchant, on l’aime bien en fait! Il est loyal, généreux, emphatique (sauf avec les méchants). Il est simplement un peu (lire ici beaucoup) impulsif, surtout quand il est question de faire face à des pas fins et à l’injustice.

Ça vous rappelle quelqu’un?

 

Venom est une image qu’on aime vraiment utiliser pour les jeunes vivant avec un SGT, car il permet de faire référence à un sujet qui les intéresse, l’univers Marvel, afin de les aider à comprendre quels comportements et émotions sont liés au SGT, question qu’ils apprennent à dissocier le SGT de la personne qu’ils sont. 

 

PARCE QU’ILS NE SONT PAS LEUR DIAGNOSTIC SGT. Parce que derrière les manifestations et les symptômes, se cache un humain qui souffre de ne pas avoir le contrôle de son corps et ses émotions.

 

Alors quand on est dans les symptômes, on peut dire « Oh est-ce que c’est Venom qui s’énerve là? » Cela l’aide à identifier les moment où ça dérape. À se reconnaître aussi dans ses déclencheurs, le moment de bascule, le moment où c’est Venom qui prend le contrôle.

 

Ça favorise la confiance en eux en les aidant à développer leur identité en dehors du SGT et aussi parce que ça les aide à se comprendre et accepter ce qui leurs arrive durant une crise.

 

Dans le film de Marvel, Eddie Brock met du temps avant d’accepter que Venom prenne parfois le contrôle. Il essaie d’abord de le chasser de son corps, un réflex naturel, car qui ne capoterait pas d’avoir un extraterrestre qui sommeille en lui et qui décide de devenir maître à bord quand ça lui chante? Et tout ça lui fait vivre beaucoup d'anxiété et même qu'Eddie en vient à se saboter lui-même!

 

Alors il essaie de combattre.

 

Cependant, c’est quand il accepte la présence de Venom et qu’il choisit de l’apprivoiser que les choses commencent à aller mieux. Ils font alors une super équipe et on s’attache à Venom, qui au fond, est un mal aimé sur sa planète et un incompris qui a du mal à gérer ses émotions, surtout sa colère. Eddie peut alors gérer les impulsions de Venom et lui mettre des limites. Il le cadre et Venom finit par collaborer plutôt bien.

 

C’est ce qu’un jeune vivant avec un SGT doit apprendre à faire. Encadrer le SGT avec lequel il vit. Évidemment, ça prend du temps (beaucoup), de la pratique et du support pour y arriver, mais tout comme Venom, le SGT peut apprendre à s’apprivoiser.

 

 

Ce qui est le plus touchant, chez les personnes vivant avec un SGT, c’est l’impuissance que vit la personne au quotidien. Le plus grand malheur d’une personne ayant un SGT est de ne pas avoir de contrôle sur son propre corps, et parfois même sur ses pensées agressives. Il a souvent peur de lui-même. Peur des autres. Peur de perdre le contrôle de son corps au mauvais moment, au mauvais endroit. Peur de l’épuisement physique et moral qui s’en suivra, le rendant parfois tellement vidé qu’il ne pourra pas réussir à faire sa journée.

 

Et le tout, comme Eddie Brock, en étant responsable des comportements et actions de Venom.

 

Quand votre enfant sera en perte de contrôle sur son corps lors d’une crise de tics, n’essayez-pas de l’apaiser.

 

Lui rappeler qu’il n’a pas le pouvoir ici et maintenant et de juste se laisser aller dans les vagues de la crise, l’aidera à s’abandonner à son corps agité et incontrôlable.  Son corps a besoin de sortir l’anxiété et les émotions de cette façon. 

 

« Laisse-toi aller, faut que ça sorte. Faut que Venom sorte. Je suis là. Prends les vagues une à la fois. »

 

Tous ont tendance à résister devant une crise de TICS. C’est humain, on tente de reprendre le contrôle sur notre corps. On veut chasser Venom. Mais faut s’abandonner, pour que ça passe. Parce que Venom est là, il existe, il fait parti de notre vie, pour toujours.

 

On vous invite à regarder le premier film de la série Venom avec votre jeune. Tentez de faire le parallèle avec ce qu’il vit. Avec son ressenti. Choisissez un nom à son SGT avec lui, ça peut-être n’importe quel nom!

 

N’oubliez-pas de lui dire que vous les aimez tous les deux, votre enfant et Venom. Ça facilite l’apprentissage de la confiance, mais aussi ça apaise l’anxiété de ne pas être accepté et acceptable pour l’entourage. 

 

Les personnes vivant avec un SGT sont des personnes très sensibles aux autres (selon certaines études, ils auraient plus de neurones miroir qui leur donneraient une empathie extraordinaire.) Je suis certaine que votre enfant ressentira l’empathie nécessaire envers Eddie, empathie qui fera écho dans sa propre réalité.

 

Et si le Venom de votre jeune vous paraît vraiment incontrôlable et pas aussi cool que celui du film, c’est qu’il s’agit peut-être de Carnage. Dans ce cas, appelle-nous vite!

 

Retour au blog