Kit de survie pour parents débordés, pendant la grève illimitée!

Kit de survie pour parents débordés, pendant la grève illimitée!

Comme tout le monde le sait, cette semaine à compter de mardi, il y aura une grève illimitée de tout le milieu scolaire au Québec. Une grève que L'intervenant appuie, dans l'intérêt des professionnels du monde de l'éducation, mais aussi (et surtout) dans l'intérêt des jeunes, qui ne reçoivent pas les ressources, ni les services nécessaires à leur développement, dans le système actuel.

 

Malgré notre solidarité, nous sommes conscients que la grève illimitée puisse créer de l'anxiété, du stress et une charge mentale explosive chez bon nombre de familles, souvent déjà submergées.

Nous avons donc décidé en équipe de vous créer un guide en version blogue, qui vous donnera trucs et astuces, afin de diminuer la charge mentale durant cette période à durée incertaine.

En effet la grève scolaire peut être tout un défi pour les parents en termes de gestion de la charge mentale. Voici donc quelques trucs et astuces pour alléger cette pression et rendre cette période plus gérable :

 

1. La planification est la clé!

 

Anticipez les jours de grève en établissant un plan préalable. Identifiez des activités et des ressources pour occuper les enfants. Qui sont vos personnes ressources? Comment entre conjoints ou co-parents pouvez-vous moduler vos horaires ensemble, afin de faciliter la gestion de ces journées? 

 

2. Collaboration avec d’autres parents 

 

Créez un réseau de soutien avec d’autres parents. Partagez les responsabilités en alternant les jours où vous pouvez prendre en charge les enfants. Il est souvent impossible de prendre une semaine de congé au travail de manière impromptue, mais une ou deux journées est souvent plus réalisable. Alors entendez-vous en équipe avec les parents des amis de vos enfants et travaillez à créer des horaires compatibles.

 

Vous vous sentez dépassés ou n'avez pas à accès à un réseau pour vous aider durant la grève? Les parents forment majoritairement des groupes pour chaque école sur les réseaux sociaux, comme FaceBook. N'hésitez-pas à les rejoindre et à publier une demande d'aide. Vous allez être surpris de la solidarité que l'on retrouve dans ces groupes de parents d'écoles!.

 

La force du groupe est souvent une mine d'or pour gérer la charge mentale. Vous vous souvenez de la série "La Galère"? Allez, c'est le moment d'arrêter de galérer et d'unir vos forces!

 

3. Activités ludiques et éducatives 

 

S'il est possible d'avoir des journées de congé avec votre employeurs, organisez des activités éducatives qui sont à la fois amusantes et formatives. Les musées, les parcs naturels et les bibliothèques peuvent offrir des opportunités d’apprentissage intéressantes et souvent gratuites, qui sauront garder la curiosité de vos enfants éveillée, en attendant le retour de l'école. 

 

4. Utilisation des ressources pédagogiques en ligne 

 

Pour les garder dans l'action, explorez les ressources en ligne pour des cours, des jeux éducatifs et des activités interactives qui peuvent divertir les enfants tout en favorisant leur apprentissage. Il y en a des tonnes, qu'elles soient créatives ou académiques!

 

5. Encourager l’autonomie

 

Donnez aux enfants des tâches appropriées à leur âge, encourageant ainsi leur autonomie. Cela peut alléger la charge des parents tout en favorisant le développement des compétences chez les enfants. C'est le moment de télécharger notre check-list gratuite, qui complètera notre Kit de survie! Vous pourrez l'imprimer chaque jour et la mettre sur le frigo, afin que votre enfant sache ce qu'il a à faire de manière automne, durant la journée!

 

Le kit de survie : La check-list responsabilisante

 

 

6. Communication ouverte avec les enfants 

 

Expliquez la situation aux enfants de manière adaptée à leur âge. Soyez honnête, en leur parlant du chamboulement que cela crée dans la routine et faites les sentir engagés dans le projet familial "Survivre à la grève illimitée", en les rassurant que bientôt, ils retrouveront leurs classes.

 

En effet, beaucoup d'enfants peuvent vivre de l'anxiété en lien avec le caractère "illimité" de la grève, mais rassurez-les sur le fait que vous serez un support constant et qu'ils n'ont pas à s'inquiéter pour leurs apprentissages, comme les enseignants ont déjà élaboré des plans de match, afin que les élèves ne soient pas pénalisés.

 

L'anxiété en lien avec le caractère "illimité" de la grève peut être causée par une rupture de la routine sécurisante, mais aussi par l'absence de cadre défini et déterminé. En effet, le fait de ne pas connaître la date de retour à l'école, est une incertitude qui peut devenir fertile en pensées envahissantes pour plusieurs. C'est le moment d'aborder avec vos enfants qu'il y a de choses qu'on ne peut contrôler et que dans ce temps, on doit se concentrer sur les choses sur lesquelles nous avons du contrôle. Par exemple : Conserver la même routine du soir et de sommeil. Cela les aidera à s'apaiser, mais aussi à développer leur capacité d'adaptation!

 

Impliquez-les aussi dans la planification des activités pour les rendre conscients de la situation, le fait de se sentir impliqués peut aussi contribuer à réduire l'anxiété.

 

7. Temps pour la détente 

 

N’oubliez pas de planifier des moments de détente. La lecture (fondamentale pour rester dans le bain!), les jeux de société ou simplement passer du temps ensemble peuvent contribuer à créer un équilibre. Passer du temps seul est aussi important, parce que nous l'avons déjà écrit "Un enfant qui s'ennuie, est un enfant qui grandit!" On t'invite à lire notre article "Être plate, c'est important!", qui t'expliquera en quoi l'ennui sert positivement au développement de ton enfant.

Aussi, il est possible de voir un enfant anxieux s'apaiser lors de cette semaine de grève, parce qu'il ne sera plus exposé aux déclencheurs de son anxiété, que ce soit de performance, sociale, de séparation et aussi en lien avec l'intimidation, si votre enfant en souffre à l'école.

Les moments où il sera détendu peuvent constituer des fenêtres précieuses sur ses émotions, lors d'une discussion bienveillante, dans un lieu où il se sent confortable et en sécurité. N'hésitez-pas à ouvrir la discussion avec lui, parce que c'est lorsque l'anxiété baisse, que nous avons accès au fond du problème que vit notre enfant. Il sera peut-être aussi plus ouvert à nommer ses émotions en lien avec ce qu'il vit!

 

9. Faire appel à des services de garde temporaires 

 

Recherchez des services de garde temporaires qui peuvent soulager les parents pendant la grève, comme les haltes garderie, les garderies en milieu de travail ou privées.

Aussi, comme nous le disions plus haut, les groupes de parents d'écoles peuvent être d'une aide précieuse, aussi parce que des parents peuvent avoir décidé de créer des services de garde temporaires. On vous invite aussi à vous informer auprès de votre municipalité, qui sait des groupes d'aide s'y sont peut-être formés!

 

10. Prendre du temps pour soi 

 

Accordez-vous du temps pour vous-même. La charge mentale peut être réduite lorsque les parents prennent soin de leur bien-être émotionnel et physique. Et surtout, surtout, n'oubliez-pas d'accepter d'être poche, parce qu'en période de charge mentale explosive, l'important est de survivre!

 

 

La clé est d’aborder la grève avec une approche proactive et collaborative. En travaillant ensemble et en planifiant à l’avance, les parents peuvent minimiser la charge mentale associée à ces périodes spécifiques, notamment en lâchant prise sur plusieurs aspects!

 

Mais comment lâcher prise sans créer le chaos?

Mais quelle bonne question! Nous allons vous aider en vous donnant quelques pistes de solutions et des astuces faciles à appliquer!

 

1. Prioriser de l’essentiel 

 

Identifiez les tâches essentielles et concentrez-vous sur celles-ci. En période de grève, certaines choses peuvent être mises de côté pour alléger la charge mentale. (Souvenez-vous de notre texte Accepter d'être poche, en lien plus haut dans ce guide.)

 

2. Lâcher-prise sur la perfection 

 

Acceptez (d'être poche) et que tout ne puisse pas être parfait. Pendant la grève, l’essentiel est de maintenir un environnement familial positif plutôt que de viser la perfection dans chaque aspect, ce qui risque de créer des conflits et de la mauvaise communication! 

 

3. Concentrez-vous sur la routine 

 

Malgré les perturbations, du mieux que vous pouvez, conservez une routine autant que possible. Les enfants trouvent du réconfort dans la prévisibilité, ce qui peut aider à minimiser le stress pour eux et pour vous, les parents.

 

4. Être flexible 

 

Soyez flexible dans votre planification quotidienne. Les jours de grève peuvent être imprévisibles, donc avoir une approche souple permet de s’adapter plus facilement aux changements et réduit considérablement le stress et l'anxiété. Pssst! Cela améliore aussi grandement le climat familial!

 

5. Définir des priorités 

 

Identifiez les aspects les plus importants de votre vie pendant la grève. Que ce soit passer du temps de qualité avec les enfants, maintenir un équilibre travail-famille ou simplement trouver des moments de tranquillité. Clarifiez vos priorités qui se doivent être SMART, ce qui veut dire qu'elles doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes (dans votre contexte) et Temporellement définies.

Exemple de priorité SMART : Conserver la routine du soir durant la semaine de grève.

Spécifique : On précise que c'est la routine du SOIR notre priorité

Mesurable : Les enfants prennent leur bain à 19h00 et se couchent à 20h00. Il est possible de mesurer en observant les actions et le respect de la routine du soir.

Acceptable : C'est une priorité acceptable, car c'est l'heure à laquelle ils sont habitués de pendre leur bain et de se coucher.

Réalistes : Dans le contexte et en fonction de vos horaires, conserver l'heure du coucher est un objectif réaliste durant la semaine de grève. 

Temporellement définie : Pour la semaine du 20 au 24 novembre. Heures de bain et de couché définies et claires. 

 

Voici donc un truc à retenir et qui aide les parents à établir des objectifs familiaux, clairs et cohérents, de manière à réduire la charge mentale familiale!

 

 

 

6. Création d’un environnement positif 

 

Concentrez-vous sur la création d’un environnement positif à la maison. Des petites actions, comme des encouragements et des moments de gratitude, peuvent faire une grande différence dans l’ambiance générale. Faites un QG au souper, une activité familiale que vous pourrez retrouver à la fin du guide gratuit suivant, intitulé "Rien."

7. Considération du Bien-Être personnel 

 

Prenez soin de votre bien-être. Lâcher prise sur les détails moins importants permet de libérer de l’énergie pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : la santé mentale et physique de toute la famille.

 

8. Laissez place à la spontanéité

 

Profitez des moments spontanés. Les jours de grève peuvent offrir des opportunités uniques pour des activités imprévues et des moments de connexion. C'est souvent lors de ces moments, qu'on contribue à développer notre lien de confiance parent-enfant.

 

9. Savourez vos réussites quotidiennes! 

 

Célébrez les petites victoires quotidiennes! Se concentrer sur les accomplissements, même les plus modestes, peut créer un sentiment positif et encourager une mentalité axée sur le progrès plutôt que sur la perfection. Soulignez les bons coups de vos enfants et donnez des privilèges récompenses!

 

Bref, en intégrant le lâcher-prise sur les aspects moins importants et en préservant la routine, parents et enfants pourront naviguer plus sereinement à travers cette périodes de grève scolaire. La clé est de trouver l’équilibre entre la flexibilité nécessaire et la stabilité offerte par la routine quotidienne!

 

N'oubliez-pas de télécharger notre check-list responsabilisante, pour vous inspirer et ainsi donner des tâches quotidiennes à votre enfant, afin de réduire votre charge mentale, tout en développant leur autonomie!

Check-list pour Développer l’Autonomie des Enfants pendant une Grève Scolaire 

On espère que nos trucs vous ont aidés à aborder plus sereinement cette semaine haute en chamboulements!

Toute l'équipe de L'intervenant vous souhaite une semaine de grève douce et apaisée!

Retour au blog